Depuis le milieu de 1964, Marcel Dassault, conscient de l’impasse où conduisent les avions à gros moteurs, trop chers pour l’exportation, avait fait discrètement étudier par sa Société, sur fonds propres, un petit appareil bisonique, le Mirage III E 2. Monoplace, destiné surtout à l’exportation, il possède, comme le modèle Mirage III F 2, une voilure en flèche. Le réacteur est un Snecma Atar 9 K identique à celui du Mirage IV A. Il lance, à la fin de 1965, avec l’apport de ses coopérants industriels, la fabrication d’un prototype capable de convenir à l’armée de l’Air et qui prend le nom de Mirage F 1.
Le Mirage F 1 se caractérise par un important écart de vitesse. Il peut voler à plus de Mach 2 et se poser à 125 nœuds grâce à une hypersustentation très poussée des ailes : becs d'attaque, volets à double fente, très difficiles à réaliser sur une aile mince.
Equipé d’un réacteur intérimaire Snecma Atar 9 K 31, le Mirage F 1 01 effectue son premier vol le 23 décembre 1966, à Melun-Villaroche, piloté par René Bigand. Le 7 janvier 1967, il atteint Mach 2 à son quatrième vol.
Les essais en vol se poursuivent quand, le 18 mai 1967, au cours d'un vol à basse altitude et à grande vitesse, les empennages horizontaux du Mirage F 1 01 se détachent à la suite d’un phénomène de vibration divergent appelé « flottement ». L'avion percute le sol près de Fos-sur-Mer. René Bigand, chef pilote de Dassault, vient de se tuer. Malgré l'accident, la commande des trois avions de présérie, Mirage F 1 02, 03 et 04, à réacteur Atar 9 K 50, est notifiée.
Le Mirage F 1 02 (Atar 9 K 31) accomplit son premier vol à Istres, le 20 mars 1969, piloté par Jean-Marie Saget, et atteint Mach 1,15. Le Mirage F 1 03, équipé d’un moteur Snecma 9 K 50, vole le 18 septembre 1969 et le Mirage F 1 04, doté de toute l’électronique de bord prévue pour la série, le 17 juin 1970.
Le premier vol de l’avion de série n° 1 a lieu à Mérignac, le 15 février 1973, aux mains de Guy Mitaux-Maurouard. Le 14 mars 1974, il est livré à l’armée de l’Air. Les appareils de série diffèrent des prototypes par l’installation de becs à fente (inspirées de ceux du Jaguar) sur les deux-tiers externes de la voilure. Ces becs permettent d’augmenter l’incidence maximale de fonctionnement de la voilure.
Le Mirage F 1 ouvre la voie à plusieurs versions.
Le Mirage F 1 C
Le Mirage F 1 C est la version de base optimisée pour la défense aérienne tous temps à toutes altitudes. Par la suite, deux nouvelles versions (Mirage F 1 CR et Mirage F 1 CT) équipent l’armée de l’Air lorsque les Mirage III R et Mirage III E approchent de la fin de leur existence.
Le Mirage F 1 A
C’est la version de jour du F 1 C avec un équipement électronique simplifié et une capacité interne de carburant accrue. Cette version est réalisée à la demande de l’Afrique du Sud sous l’appellation F 1 AZ.
Le Mirage F 1 B
Cet appareil est la version biplace du Mirage F 1 C. Cette version, développée initialement à la demande du Koweit, a aussi été acquise par l’Armée de l’Air française.
Le Mirage F 1 R
Optimisé pour la reconnaissance à basse altitude de jour comme de nuit, le Mirage F 1 R est la version exportation du F 1 CR qui équipe l’armée de l’Air française.
Dès le début, le Mirage F 1 connaît des succès à l'exportation. Quatre cent soixante treize exemplaires équipent les armées de l’Air de l’Afrique du Sud, de l’Espagne, de la Grèce, du Koweït, de la Libye, du Maroc, de l’Equateur, de l’Irak, de la Jordanie et du Qatar.
La société Dassault conçoit le Mirage F 1 E (Exportation) qui peut assurer toutes les missions du F 1 C mais avec une électronique qui permet des missions air-sol plus précises et des distances de tir plus grandes.
Caractéristiques et performances
DIMENSIONS EXTERNES
Envergure
8.40 m
Longueur
15 m
MASSES
A vide
7 400 kg
PERFORMANCES
Vitesse maximale
> 2
Mach max en palier
Plafond 18 500 m / 60 700 ft Plafond pratique
MOTEUR
Type
Snecma Atar 9 K 50 7200 kgp
Le mirage F1
Source Dassault-aviation.com
L’alphajet
Alpha Jet, premier avion réalisé conjointement par Dassault et Breguet. Destiné à succéder aux Fouga-Magister et aux Lockheed T 33, il est entrepris en coopération avec la société allemande Dornier. Des évolutions de définition interviennent durant la phase de développement.
En avril 1971, le programme est le suivant :
- une version française d’entraînement, la plus simplifiée possible
- une version allemande d’appui aérien rapproché et de reconnaissance du champ de bataille, le gouvernement allemand prenant à sa charge les suppléments de prix
Le premier vol du prototype 01 se déroule à Istres le 26 octobre 1973, Jean-Marie Saget est aux commandes. L’avion se révèle très manœuvrant et sans problèmes aux vitesses transsoniques.
Le premier Alpha Jet E de série destiné à l’armée de l’Air, qui en a commandé 175 exemplaires, effectue son premier vol à Istres, le 4 novembre 1977, et entre en service opérationnel le 30 janvier 1979.
La version Appui Tactique retenue par la Luftwaffe, qui en a également commandé 175, est livrée à partir de 1980.
Les performances et la sûreté de l’Alpha Jet le font désigner pour remplacer, depuis 1981, les Fouga Magister de la Patrouille de France.
Le total des Alpha Jet produits est de 512 appareils (dont 329 exportés) pour dix armées de l'Air (France, RFA, Belgique, Egypte, Maroc, Togo, Cameroun, Qatar, Nigeria, Gabon). Ils ont effectué plus d’un million d’heures de vol.
Moteurs :
2 réacteurs SNECMA/Turboméca Larzac (1 350 kgp)
Performances :
Vitesse maximale : 1 000 km/h
Rayon d'action en mission : 585 km
Poids :
A vide : 3 515 kg
Au décollage : 8 000 kg.
Dimensions :
Envergure : 9,11 m
Longueur : 13,28 m
Hauteur : 4,19 m
Surface alaire : 17,50 m2
Le jaguar
Dès le début des années 60, l’état-major de l’armée de l’Air cherche un avion pouvant remplacement ses Lockheed T 33 et Fouga Magister pour l’entraînement ainsi que ses Mystère IV pour l’appui tactique. Deux sociétés sont mises en compétition : sociétés Dassault avec le Cavalier et Breguet avec le Br 121. A la même époque, la Royal Air Force désire un avion biplace, supersonique, pour remplacer ses Hawker Hunter (Operational Requirement OR 362). En octobre 1964, les états-majors français et anglais constatent une certaine convergence de vue sur leurs demandes et envisagent de fabriquer en commun le nouvel appareil.
Le 15 janvier 1965, Breguet remporte le marché car son avion est le plus petit, le plus léger et son prix conforme à celui du programme. Le 17 mai 1965, Les ministres de la Défense anglais et français, signent un accord de construction, en coopération, d’un avion école de combat et d’appui tactique Jaguar, qui est l’adaptation directe du Br 121 initialement choisi pour le programme français. Le 19 mai 1965, Breguet est confirmé pour réaliser l’appareil en coopération avec la firme britannique British Aircraft Corporation (BAC).
Les états-majors militaires des deux pays changeant plusieurs fois d'optique, le Jaguar, conçu à l'origine comme un avion école de combat et d’appui tactique, finit par devenir un avion d'appui tactique au poids et au prix sans commune mesure avec la fiche programme d'origine.
Le premier acte officiel commercial est signé le 9 janvier 1968, à Londres, par les ministres de la Défense français et britannique, confirmant une commande de 200 appareils pour chaque pays. Sept prototypes sont prévus, quatre en France et trois en Grande-Bretagne, fabriqués par deux chaînes de montage parallèles, une dans chaque pays.
Le premier vol du Jaguar a lieu le 8 septembre 1968, à Istres, piloté par Bernard Witt. Alors que les prototypes font leurs premiers vols, la RAF modifie à nouveau sa politique de défense: la mission d’entraînement lui paraît secondaire, elle préfère reporter tous les crédits sur les avions d’appui tactique.
En définitive, la RAF et l’armée de l’Air française ont opté pour cinq types d’avions différents :
- la France, Jaguar A monoplace d’appui tactique, Jaguar E biplace d’école de combat, Jaguar M monoplace navalisé
- le Royaume-Uni, Jaguar B biplace d’école de combat et attaque au sol, Jaguar S monoplace d’appui tactique.
Les versions françaises et anglaises ne sont pas identiques, chaque pays a imposé, pour ses propres modèles, ses équipements nationaux. L’unanimité n’a pu se faire sur le système d’armes, chaque pays possède le sien : la version anglaise est plus moderne que la version française.
Une version marine, le Jaguar M 05, est abandonnée suite aux limites opérationnelles de l’appareil sur porte-avion.
En fin de compte, la commande globale est de 573 appareils. La France et la Grande-Bretagne en ont acheté 403 auxquels s’ajoutent 54 exportés dans trois pays (Oman, Equateur, Nigeria) et 116 en Inde dont 70 produits sous licence dans ce pays.
Le super Etendard
Premier vol le 28/10/1974 à Istres éffectué par Jacques JESBERGER
Premier vol le 08/09/1968 à Istres éffectué par Bernard Wit
Premier vol le 26/10/1973 à Istres éffectué par Jean-Marie SAGET
Premier vol le 23/12/1966 à Melun-Villaroche éffectué par René Bigand
Le mirage 2000
Premier vol le 10/03/1978 à Istres éffectué par Jean COUREAU
Entré en service dans l'Armée de l'Air française en 1984 dans sa version défense aérienne (Mirage 2000 C et B), le Mirage 2000 est apprécié de l'ensemble de ses utilisateurs. La qualité et la sûreté de ses commandes de vol, comme la simplicité de sa maintenance ont élevé l'avion au rang de référence mondiale.
De telles qualités, associées à une extrême robustesse, ne pouvaient pas rester inexploitées. Pour cette raison, Dassault Aviation et ses partenaires industriels français ont choisi de faire évoluer le système d'armes, selon l'émergence des besoins opérationnels et la disponibilité des nouvelles technologies.
La première évolution est apparue dès 1986 avec la mise en service du Mirage 2000 N puis, plus tard, du Mirage 2000 D. Strictement biplaces et équipées d'un radar de suivi de terrain, ces versions répondaient au besoin de pénétration à très basse altitude de l'utilisateur français.
La version export qui a suivi, a repris le concept d'emploi monoplace de la première version française. Pour diversifier le domaine d'emploi de l'avion, des capacités air-surface ont été ajoutées, souvent spécifiques des besoins utilisateurs.
Parce qu'il présente des avantages, en termes de coût global de possession, et parce qu'une excellente performance globale est aujourd'hui accessible, le concept multirôle a été retenu pour l'évolution de la famille Mirage 2000.
En juillet 1998, au cours d'un exercice international en Europe orientale, plusieurs Mirage 2000 français ont démontré leurs capacités à opérer à partir de routes étroites et légèrement préparées, sans même avoir à utiliser leur parachute de freinage.
Déployés en combat sur de nombreux théâtres opérationnels, le Mirage 2000 est devenu une référence en termes de disponibilité, de maintenance et d'évolutivité. Son interopérabilité avec d'autres avions de l'OTAN et son efficacité aux combats ont été démontrées.
Caractéristiques et performances de l'avion
Envergure : 9,13 m
Longueur : 14,34 m
Masse de combat : 9,5 tonnes
Poussée maximum du moteur SNECMA M53-P2 : 98 kN
Deux versions disponibles : mono et biplace
Armement interne (monoplace) : 2 canons de 30 mm
Points d'emport : 9
Masse maximum au décollage : 17,5 tonnes
Ravitaillement en vol par perche fixe (amovible) : + capacité Buddy-Buddy
Mach maximum : Mach 2.2+
Vitesse d'approche : 140 Kts
Vitesse ascensionnelle maximum : 60 000 ft/min
Vitesse minimum autorisée en vol : 0 Kt
Montée à 36.000 ft/Mach 1.8 : 5 min
Plafond opérationnel : 60 000 pieds
Temps sur zone à 150 nm de la base à 25 000 ft* : 2h40 minutes
Rayon d'action / combat à M 0,8/15 000 ft** : 830 nautiques
* 3 réservoirs supplémentaires + 6 MICA
** 6 MICA, réservoirs largués avant le combat
Disponibilité démontrée au combat (Kosovo): 100%
Le Super-Etendard, doté de nombreuses possibilités, reflétées par la diversité de ses missions: assaut contre la terre, assaut à la mer, appui feu de troupes au sol et interception aérienne, séduit tous ceux qui l'approchent. il existe une vingtaine de configurations différentes. En version de bombardier pur, il emporte six bombes de 250 kg, ou quatre bombes et des réservoirs pendulaires de carburant pour augmenter son autonomie.
A partir de 1978, le Super-Etendard a remplacé l'Etendard IVM au sein du groupe aérien embarqué sur les porte-avions Clemenceau et Foch. Par rapport à son prédécesseur, le Super-Etendard possédait des capacités accrues d'attaque des objectifs maritimes grâce au missile AM 39 tiré hors de portée des armements anti-aériens adverses. Pour sa mission air-sol, il était doté d'un système inertiel de navigation et d'attaque beaucoup plus précis qui autorisait de nouveaux modes de tir. Ses capacités air-air furent sensiblement améliorées avec l'emport du missile Magic. Enfin, le Super-Etendard participait à la dissuasion nucléaire grâce à l'AN 52 qu'il était capable de délivrer sur des objectifs terrestres et maritimes. Pour permettre au Super-Etendard de remplir ses missions dans un environnement opérationnel de plus en plus exigeant, des améliorations ont dû lui être apportées dans les douze premières années suivant sa mise en service. Les modifications les plus simples ont été appliquées ponctuellement, d'autres plus complexes ont été regroupées dans des standards dont les travaux ont été conduits au cours des périodes d'indisponibilité pour entretien majeur.
Envergure
9.60 m
Longueur
14.31
Hauteur
3.85 m
Poids maximum
11900 kg
Poids à vide
6250 kg
1 réacteur SNECMA 8 k 50 , poussée :
5 tonnes
Vitesse maximum (11000 m)
1.3 Mach
Vitesse maximum (basse alt)
0.97
Plafond
45000 p
Distance franchissable
750 nqs
Autonomie
1h45
Autonomie avec réservoirs supp.
2h15
[
http://www.dassault-aviation.com/passion/fr/home/index.cfm?CFID=2557249&CFTOKEN=94717439]
Copyright 2003 DASSAULT AVIATION, Tous droits réservés
Le SAAB Jas-39 Grippen
Le F22 Raptor
Le F16
Le F14
Le F4 Phantom
Le F18 hornet
En 1985, l'USAF lance un appel d'offre pour un chasseur tactique de conception avancée, c'est le consortium Lockheed Martin, Boeing et General Dynamics sont sélectionnés pour la construction de cet appareil. Les deux prototypes sont commandés en octobre 1986, le premier des deux prototypes était propulsé par deux turboréacteurs General Electric YF120-GE-100, et l'autre propulsé par deux turboréacteurs Pratt & Whitney YF119-PW-100. Le premier prototype s'envola le 29 septembre 1990, et le second effectua son premier vol le 30 octobre 1990. C'est finallement le YF-119 de General Electric qui est selectionné pour propulser le F-22. Les armes du F-22 sont situées en soute (comme sur le F-117) ce qui permet de réduire la signature radar.Le F-22 sera le remplacant du F-15, il devrait renter en service à partir de 2004.
Le Raptor sera l'un des meilleurs avions de combat des années à venir, il possède de nombreux avantages: une signature radar extremement réduite, des commandes de vol électriques, une très grande maniabilité, verrière goutte d'eau recouverte d'une pélicule dorée pour absorber les ondes radar. Il a une voilure en diamant, 2 dérives inclinées. Il sera le premier chasseur occidentale à posséder "d'une poussée dirigée", ses tuyères sont mobiles (+/- 20% sur l'axe de tangage).
Autre point fort du Raptor est son avionique de bord, toute l'électronique est gerée par deux processeurs CIP (Common Integrated Processor), ils remplacent les équipement de communication et de radionavigation traditionnels. Le F-22 est également équipé d'un système HOTAS (Hand on Throttle and Stick) d'aide au pilotage sous forts facteurs de charge, très utile en combat aérien. Il est équipé d'un radar multimède, développé par Northop Grumman et Texas Instrument, qui fait appel à la technologie des antennes actives à balayages électoniques. C'est un principe que l'on retrouve sur le RBE-2 qui équipe le Rafale. Une version d'attaque au sol est actuellement à l'étude chez Lockheed Martin (ce dévellopement se fait sur fonds propres), le super-bombardier serait appeler FB-22.
Modèle: F-22A Raptor
Dimensions:
* longueur: 19,56 mètres
* envergure: 13,10 mètres
* hauteur: 5,40 mètres
Poids:
* poids à vide: 19.4 tonnes
* poids maximum au décollage: 24.9 tonnes
Propulsion et performances:
* moteurs: 2 Pratt & Whitney F119-PW-100
* poussée: 2 x 15 tonnes
* vitesse maximum: Mach 2 en PC
* plafond opérationnel: 16 000 m
* rayon d'action: 3 200 km
Sources : http://tomcat85.free.fr
Premier vol le 09 septembre 1988
Premier vol le 07 septembre 1997
Premier vol le 07 août 1978
Premier vol le 21 décembre 1970
Premier vol le 27 mai 1958
Premier vol en novembre 1978
Le JAS-39 Gripen a été conçu pour remplacer les Viggen et les Drakken de l'armée de l'air Suédoise. Le Gripen possède une aile delta tronquée ainsi que des plans canards mobiles sous le nez. Son nom JAS sont les initiales de Jakt/Attack/Spaning ce qui signifie Chasse/Attaque/Reconnaissance. Le prototype était propulsé par un turboréacteur double flux General Electric/Volvo Flygmotor RM12 (F404-400) délivrant 5.5 tonnes de poussée à sec et 8.2 en PC. En tout cinq prototoypes ont été construits, le premier a volé le 9 décembre 1988, et le second le 4 mai 1990, les prototypes suivantes sevirent à tester les différents systèmes informatiques et électroniques de bord.
A ce jour le Gripen a été commandé à 204 exemplaires par la Suède, une version export a été construite (JAS 39C) qui est équipé d'une perche de ravitaillement. Cette version a déja été commandée par l'Afrique du Sud pour remplacer ses Mirage F1. D'autres pays sont interessés: Pologne, Autriche, Hongrie, Brésil, Tchéquie.
Modèle: JAS-39A Gripen
Dimensions:
* longueur: 14,10 mètres
* envergure: 8,40 mètres
* hauteur: 4,5 mètres
Poids:
* poids à vide: 6,6 tonnes
* poids maxi au décollage: 12,5 tonnes
Propulsion et performances:
* moteurs: 1 General Electric f404-GE-400
* poussée en sec: 5,5 tonnes
* poussée en PC: 8,2 tonnes
* vitesse maximum: Mach 2
* plafond opérationnel: 17 000 mètres
* rayon d'action: 800 km
Sources : http://tomcat85.free.fr
Le F-16 est issu du YF-16, prototype de chasseur léger, commandé par l'US Air Force en 1972. Le premier vol du F-16 se déroula le 2 fevrier 1974, et le second prototype s'envola quant à lui le 9 mai 1974. La production en serie débute en janvier 1975. Bientot dès améliorations sont apportées pour donner au F-16 une capcité d'attaque au sol grace à un radar et un système de navigation tout temps. Le F-16A (premier modèle de série) fit son premier vol le 7 aout 1978, il était alors propulsé par un turboréacteur Pratt&Whitney F100-PW-200 d'une poussée de 6.2 tonnes en sec et de 10.7 en PC.
Le F-16 connut un succès très important à l'exportation: Belgique: 160 exemplaires, Danemark: 70, Pays-Bas: 213, ...
D'autres versions ont été développées, le F-16C (monoplace d'interception), le F-16B (biplace multirôle), F-16XL (version expérimentale de la NASA).
Le F-16 est en service dans prés de 19 pays soit 4000 exemplaires en activité. Il est également construit sous licence dans certains pays tels que la Turquie et la Corée du Sud. Il existe aussi des dérivés du F-16 qui sont produits au Japon et à Taiwan, par exemple le F-2 construit par Mistubishi au Japon.
Modèle: F-16C Fighting Falcon
Dimensions:
* longueur: 15,03 mètres
* envergure: 10,0 mètres
* hauteur: 5,09 mètres
Poids:
* poids à vide: 8,2 tonnes
* poids maximum au décollage: 12,3 tonnes
* emport carburant interne: 3,1 tonnes
Propulsion et performances:
* moteurs: 1 Pratt & Whitney F100-PW-229
* poussée en sec: 6,2 tonnes
* pousée en PC : 10,7 tonnes
* vitesse maximum: Mach 2
* plafond opérationnel: 15 200 m
Sources : http://tomcat85.free.fr
Le F-14 Tomcat a été conçu en 1968 afin de remplacer les F-4 Phantom II et assurer la défense des porte-avions. Il a été choisi suite à un concours de plan organisé par l'US Navy, il était connu a l'époque sous le nom du Grumman G-303. les deux premiers prototypes s'envolèrent pour la première fois le 21 décembre 1970 et le 24 mai 1971. Les 12 premiers exemplaires de présérie (F-14A) ont été livrés à la marine américaine en octobre 1972, ce sont en tout 557 appareils qui ont été livrés à l'US Navy. A l'origine, le F-14A était propulsé par un Pratt & Whitney TF-30-P-412A d'une poussée de 9,4 tonnes en Post Combustion, seuls les 104 derniers expemplaires construits possédaient, quant à eux, un Pratt & Whitney TF-30-P-414A développant la même poussée. La production du F-14A s'arreta en 1987, pour cédait la place au F-14 (plus) possédant des réacteurs plus puissants ( des General Electric F110-GE-400 chacun ayant une poussée de 6,3 tonnes en sec et de 10,4 en PC). Peu après le F-14A(plus) reçut le nom de F-14B. La version la plus moderne du Tomcat est actuellement le F-14D Super Tomcat qui effectua son premier vol en mars 1990, cette nouvelle version possède une avionique de bord modernisée mais garde les même moteurs que le F-14B. 37 Super Tomcat ont été commandés et livrés jusqu'en 1992. De plus 18 F-14A ont été modifié au standard F-14D.
L'une des spéficités du tomcat est ses ailes à géometrie variable, ce qui lui permet à faible vitesse de garder une portance maximale en particulier lors des phases d'appontage, cette technologie est issu du F-111 Raven.Le Tomcat a été acheté par les Etats-Unis et l'Iran, ce sont les deux seuls pays à être équipé de ce chasseur à près de 38 millions de dollars l'unité!
Au début des années 80, les Tomcat furent utilisés dans des missions de reconnaissance, néanmoins les F-14 ont aussi des capacités d'attaque au sol grâce à des munitions guidées laser. Mais seuls 53 F-14D ont la possibilité d'attaque au sol grâce à leur radar AGP-71.
Les Tomcat sont toujours en service, ils sont utilisés par l'aéronavale américaine. L'US NAVY va garder ses F-14A jusqu'en 2003-2004, 2007 pour les F-14B et jusqu'en 2008 pour les F-14D. Les Tomcat de l'aéronavale seront remplacés par les F/A-18E/F Super Hornet.
Modèle: F-14D Super-Tomcat
Dimensions:
* longueur: 19,10 mètres
* envergure en flèche maximale: 19,54 mètres
* envergure en flèche minimale: 11,65
* hauteur: 4,88 mètres
Poids:
* poids à vide: 18,1 tonnes
* poids maxi au décollage: 33,7 tonnes
* carburant interne: 7,3 tonnes
Propulsion et performances:
* moteurs: 2 General Electric F110-GE-400
* vitesse maximum: Mach 2,2
Sources : http://tomcat85.free.fr
Au début des années 50, l'aéronavale américaine lance un appel d'offre pour un chasseur biréacteurs supersonique tout temps. en octobre 1954 la Marine autorise la construction des deux premiers prototypes, le premier, le YF4H-1, s'envola le 27 mai 1958. La démonstration de ce prototype enchanta les responsables de l'US Navy, en conséquence, la construction fut lancée immédiatement sans donner une autre chance à son concurrant: le F8U-3 Crusader. Ce nouvel appareil était tellement puissant et agile que aux commandes du F-4, les pilotes d'éssais font tomber de nombreux records mondiaux. C'est ainsi que le 6 décembre 1959, le prototype du F-4 battit le record d'altitude en atteignant les 30 040 mètres d'altitude. Ensuite en 1960, un Phantom II bat un record de vitesse en atteignant 2 237 km/h.
En tout 5 195 exemplaires on été produits, de nombreux pays ont utilisés ces appareils: la Grande-Bretagne, l'Australie, l'Allemagne, Israel, Corée du Sud, Japon , ...
Ces avions ont pris à de nombreux de conflits: Vietnam (1968-1975), guerre Iran-Irak, guerre du Golfe, Proche-Orient.
Dimensions:
* longueur: 17,77 mètres
* envergure: 11,70 mètres
* hauteur: 4,96 mètres
Poids:
* poids à vide: 12,6 tonnes
* poids maxi au décollage: 28,3 tonnes
Propulsion et performances:
* moteurs: deux General Electric J79-GE-8B/8C-10
* poussée en sec: 2 x 5,3 tonnes
* poussée en PC: 2 x 8,1 tonnes
* vitesse maximum: Mach 2,2
* plafond: 16 662 mètres
* autonomie: 3 148 km
Sources : http://tomcat85.free.fr
L'histoire du F-18 se confond avec celle du F-16, en effet dans les années 70 un concours est lancé afin de déterminer le nouveau chasseur leger de l'USAF, au final le YF-16 de General Dynamics fut préféré au YF-17 de Northrop. Ala même époque, la Navy cherche un remplaçant à ses F-4 et A-7 vieillisant. Le YF-17 fut le point de départ ce ce nouveau chasseur embarqué pouvant effectuer des missions d'attaque, et servir de chasseur multirôle.
En novembre 1978 le premier des onze avions de présérie effectue son premier vol. Le F-18 n'a en réalité plus grand chose à voir avec le YF-17 , la taille, l'aérodynamisme et l'électronique de bord ont été modifiés.
Finallement le F/A-18A Hornet fut commandé à 410 exemplaires par la Navy et le Marine Corps. Le Hornet est devenu l'un des meilleurs chasseur et avion d'attaque tout temps embarqué. Plus 1 450 appareils ont été construits.
Modèle: F/A-18C Hornet
Dimensions:
* longueur: 17,07 mètres
* envergure: 11,43 mètres
* hauteur: 4,66 mètres
Poids:
* poids à vide: 10,8 tonnes
* poids maxi au décollage: 25,4 tonnes
Propulsion et performances:
* moteurs: 2 General Electric F404-GE-400
* poussée: 2 x 7,2 tonnes
* vitesse maximum: Mach 1,8 à 12 000 mètres
* rayon d'action: 537 km (sans ravitaillement)
* plafond: 15 000 mètres
Sources : http://tomcat85.free.fr
[
Web Creator]
[
LMSOFT]